13.9.21

Energypolis : Un scooter à hydrogène développé à Sion

Un scooter à hydrogène qui roule sans forcément polluer, c’est le résultat du travail de master réalisé par Julien Udry, étudiant à la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais/Wallis, avec l’appui du prof. Christoph Ellert. Ce projet innovant veut utiliser un moteur électrique simple où une pile à combustible transforme l’hydrogène en électricité pour faire fonctionner un scooter de manière plus écologique. Un pas de plus vient d’être franchi dans la transition énergétique du secteur de la mobilité !

En Suisse, les émissions de gaz à effet de serre liées au secteur des transports représentent 33% des émissions totales, sans prendre en compte le transport aérien. Il y a donc des efforts à fournir dans le secteur de la mobilité pour réduire l’empreinte carbone du pays. Conscient de cette problématique, Julien Udry a choisi de consacrer son travail de master au développement d’une alternative de scooter durable, alimenté en hydrogène.

Très concrètement, l’électricité produite à partir de panneaux solaires est transformée en hydrogène grâce à un électrolyseur. Les molécules d’eau sont séparées pour obtenir l’hydrogène, qui est ensuite stockée dans des petites bouteilles placées dans le scooter. Le scooter est ainsi doté d’un moteur électrique simple alimenté par une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité.

Découvrez ce projet en vidéo ! Retrouvez également l'article du Nouvelliste consacré à ce sujet.

Source : Communiqué The Ark

Crédit photo : Le Nouvelliste

En savoir plusProgramme semaine 2

EPFL Valais Wallis : Urbio lève 2 millions de dollars !

Lire l'actualité

Energypolis : Aleph-Insight se lie avec l’institut français Carnot

Lire l'actualité

H55 : le futur de l'aviation se développe à Sion

Lire l'actualité

La startup ProSeed décroche le Prix First Ventures !

Lire l'actualité

Aéroport de Sion : le business du jet d'affaires décolle

Lire l'actualité