14.1.22

Studer Innotec : des onduleurs et régulateurs solaires 100% helvétiques !

Fondée à Sion en 1987, Studer Innotec est une PME active dans la fabrication d’onduleurs solaires et de régulateurs de charge solaire. L’entreprise assure une production 100% suisse : ses produits sont développés, fabriqués et testés directement dans son usine sédunoise.

Au fil des années, l’entreprise Studer Innotec s’est spécialisée dans le développement d’équipement d’électronique de conversion basé sur batterie. Ces produits permettent de convertir le courant continu (provenant de différentes sources d’énergie renouvelable) en courant alternatif, soit le courant qui sort des prises électriques. Les technologies développées par Studer Innotec se combinent avec différentes sources d’énergie, comme le solaire photovoltaïque, l’hydroélectricité, les éoliennes ou le réseau électrique traditionnel.

L'avantage de ces équipements réside dans la multiplicité de leur usage : ces derniers sont utilisés pour l’autoconsommation (hors-réseau), pour des systèmes embarqués maritimes et terrestres ainsi que dans la sécurité et l’industrie en général.

Des produits utilisés en Europe et à l’international

A ce jour, la PME sédunoise est fière de commercialiser ses produits dans plus de 150 pays, dans le monde. Utiliser cette technologie garantit une réduction des coûts opérationnels des systèmes et un accès continu au réseau électrique dans des pays en voie de développement. D'ailleurs, l’entreprise se positionne comme un facilitateur d’accès au réseau électrique pour des populations reculées. Dans cette optique, elle privilégie l’accès à des énergies renouvelables pour tous.

Des projets innovants

En 2021, la PME valaisanne a décidé de s’investir pleinement dans de nouveaux projets novateurs. Récemment, elle a lancé sur le marché un nouvel onduleur autonome, nommé next3, pour des installations hors réseau, en réseau et hybrides. Cet appareil est une véritable révolution dans le domaine de l’autoconsommation. En parallèle, elle développe la gamme Xtender, qui permet une installation simplifiée (Plug & Play) en exploitant de manière optimale l’énergie disponible. Ces produits sont utilisés à des fins d’électrification rurale, en Afrique, Asie et Amérique latine.

Studer Innotec a également fait parler d’elle en remportant différents concours et distinctions. En 2014, l’entreprise s’est faite connaître mondialement en remportant le « Solar Industry Award », un prix international qui s’adresse aux entreprises innovantes actives dans le secteur de l’énergie solaire. L’année dernière, elle a obtenu le label Solar Impulse, qui récompense les 1000 solutions les plus efficientes et rentables en matière de protection de l’environnement. Deux distinctions qui soulignent, une nouvelle fois, l’esprit d’innovation de l’entreprise sédunoise !

Source : Blog the Ark

En savoir plusCommuniqué de presse

H55, première entreprise à recevoir les certifications d'organisme de design et de production pour un système de propulsion électrique pour avion !

Lire l'actualité

SpArk, le pôle consacré aux sciences et technologies du mouvement, voit le jour !

Lire l'actualité

H55 collaborera avec l'un des leaders de l'industrie des moteurs d'avions !

Lire l'actualité

EPFL Valais / Wallis : l’éponge qui capte l’or contenu dans l’eau vise désormais les industries.

Lire l'actualité

La station d'épuration de Châteauneuf teste le nouveau produit d'Aleph Insight

Lire l'actualité