27.9.21

Energypolis : Aleph-Insight se lie avec l’institut français Carnot

La jeune entreprise Aleph-Insight, basée au Campus Energypolis de Sion et accompagnée dans son développement par la Fondation The Ark, a signé récemment un partenariat avec le Carnot Agrifood Transition, un important institut de recherche agricole en France. Le but est de déployer la technologie d’assainissement de l’air par filtration laser - développée en grande partie en Valais - pour les secteurs de l’agriculture et de l’environnement en France.

La signature de ce partenariat a eu lieu le 15 septembre à l’occasion du 35e Salon international de l’élevage (Space), à Rennes. La technologie développée par Aleph-Insight est un procédé breveté capable d’éliminer en un seul passage micro-organismes, virus et gaz polluants par photolyse. La machine, sont le cœur est fabriqué et assemblé entre Sion et Vionnaz, est compacte et économe en électricité. Elle n’utilise ni filtre, ni eau et en raison de l’absence de pièces mobiles, elle ne requiert que peu de maintenance. De plus, l’air est assaini sans devoir refouler des particules à l’extérieur du bâtiment.

Traiter les nuisances olfactives et améliorer la qualité de l’air

Cette technologie permet de traiter à la fois les nuisances olfactives et la qualité sanitaire de l’air dans les élevages, au bénéfice de la santé et du bien-être des animaux, de la qualité de vie des éleveurs et des riverains. Une opportunité pour les élevages avicoles et porcins pour répondre notamment à un enjeu essentiel de réduction des émissions d’ammoniac.

De nombreux autres champs d’application sont envisageables dès lors qu’il s’agit d’assainir l’air : industries agroalimentaires, centres hospitaliers …

L’Institut Carnot AgriFood Transition favorise la recherche académique et des centres techniques au bénéfice des entreprise. Fort de 575 chercheurs, experts des filières de production maraîchère, laitière, ruminants, porcine, avicole, aquacole et agroalimentaire, il contribue par ses recherches interdisciplinaires au développement de systèmes alimentaires durables, pour la santé humaine et l’environnement.

La fondation Aleph et la société Aleph-Insight ont trouvé au travers de l’institut Carnot AgriFood Transition un partenaire adéquat pour développer et favoriser le déploiement de la technologie dans les usages agri et agro. Installée depuis quelques mois sur le Campus Energypolis, Aleph-Insight est désormais prête à commercialiser son innovation, en France, mais également en Suisse ... et dans le monde entier. Affaire à suivre donc !

Source : communiqué Aleph-Insight et Institut Carnot // Fondation The Ark

En savoir plusProgramme semaine 2

EPFL Valais Wallis : Urbio lève 2 millions de dollars !

Lire l'actualité

Energypolis : Un scooter à hydrogène développé à Sion

Lire l'actualité

H55 : le futur de l'aviation se développe à Sion

Lire l'actualité

La startup ProSeed décroche le Prix First Ventures !

Lire l'actualité

Aéroport de Sion : le business du jet d'affaires décolle

Lire l'actualité