Portrait réalisé par Le Nouvelliste / Olivier Rausis
Vous les avez certainement déjà vues, vous en avez probablement déjà commandées, mais vous ne saviez pas qu’elles étaient «made in Valais». Elles, ce sont les étiquettes autocollantes personnalisables pour enfants, qui changent la vie de nombreux parents, commercialisées en ligne par la société Stickerkid.
Depuis plusieurs semaines, le site de production de cette société, sis dans une halle discrète de la zone industrielle de Sion, s’active 24 heures sur 24 pour satisfaire les parents qui préparent la rentrée scolaire de leurs enfants. Et ça marche fort puisqu’elle produit et livre 40 millions d’étiquettes par an dans 46 pays.
Pionnière dans l’impression d’étiquettes personnalisables pour enfants en Suisse, la société Stickerkid a fêté ses 20 ans en 2021. Mais elle n’est devenue valaisanne qu’en 2019, explique son directeur Victor Corbillon: «Cela s’est fait lors de son rachat par le groupe Audacia, axé sur l’e-commerce et basé à Sion, où sont désormais regroupées toutes ses activités. Audacia reprend des sociétés de niche, actives dans l’e-commerce, qui n’intéressent pas les grands groupes, mais qui ont de belles perspectives de développement.»
Depuis son implantation en Valais, la société a automatisé en grande partie son flux de production grâce à la technologie. «Cela nous permet, dans un marché très concurrentiel tant à l’échelle suisse que mondiale, de demeurer très compétitifs au niveau des prix. Nous sommes en outre reconnus pour produire des stickers de haute qualité et les livrer dans des délais très courts», précise le directeur.
L’ensemble de la chaîne de production, de l’impression jusqu’à l’envoi des autocollants, en passant par le laminage, la découpe et l’emballage, est donc localisé à Sion. «Nous venons d’obtenir la certification Swiss Label qui atteste le respect des normes suisses quant à l’origine et à la fabrication des produits. En clair, tout est suisse, à l’exception de la matière utilisée pour nos étiquettes, un polymère de grande qualité qui a une durée de vie de dix ans», souligne la responsable de production Anissa Montemouhin. Qui ajoute que leurs produits sont adaptés à tout type d’objet, avec des étiquettes thermocollantes ou décollables pour les vêtements.
Et il y en a pour tous les goûts. «Aidés de leurs parents, les enfants peuvent, de manière ludique, entièrement personnaliser leurs étiquettes en choisissant la forme, la taille, la couleur, le texte et les illustrations», assure Alexandra Pointeau, spécialiste marketing.
Si la rentrée scolaire est la période la plus chargée pour Stickerkid, d’autres usages, comme les camps de vacances, les activités sportives et de loisir, ainsi que les crèches, assurent également le succès de la société.
A noter qu’elle entend désormais renforcer ses activités, tant par le biais d’un marketing digital plus intensif sur les réseaux sociaux qu’avec des partenariats avec des événements ou clubs en Valais, à l’exemple du festival pour enfants Hérisson sous gazon ou du mouvement junior du HC Sierre.
Source : Article Le Nouvelliste